Commissions

Dès le lendemain des élections municipales, la nouvelle équipe s’est mise au travail. Il a fallu, tout d’abord, s’approprier les dossiers en cours et les dossiers les plus urgents tout comme nous avons dû établir les règles de fonctionnement de l’ensemble du Conseil Municipal, c’est-à-dire définir précisément les compétences des adjoint(e)s pour mettre en place, au plus vite, les commissions municipales. L’objectif de ce dossier est de rendre compte de ce travail pour que vous puissiez, à la fois, connaitre vos interlocuteurs en cas de besoin et savoir comment avance le travail au sein de l’équipe municipale.

Commission N°1
Vie associative et jeunesse (+12 ans)
Participer et s’épanouir

Élu référent

Yoan AUBERT
Yoan AUBERT – Adjoint

Domaines de compétences :

  • Associations sportives
  • Associations culturelles
  • Manifestations locales
  • Espace jeunes
  • Lien avec collèges et lycées de Montfort-sur-Meu et autres communes (pour les jeunes scolarisés hors carte scolaire)
  • Les transports scolaires (lien avec la Région Bretagne)
  • Les équipements sportifs
  • Subventions aux associations
  • Coordination Espaces Jeunes
  • Politique sportive et culturelle communautaire

Membres de cette commission :

La Maire Isabelle OZOUX
Isabelle OZOUX
Soizic MOISAN
Soizic MOUAZAN
Yves DELACROIX
Yves DELACROIX
Alexis LE PICARD
Alexis LE PICARD
Bensououd ABOUDOU
Bensououd ABOUDOU
Stéphane PAVIOT
Stéphane PAVIOT
Mylène WEBER
Mylène WEBER

Dossiers traités :

  • Protocoles sanitaires et planning des salles :  Il a fallu ajuster en continu les plannings des salles et les protocoles sanitaires en fonction de l’évolution de la crise sanitaire.
  • Salle mobile provisoire : Ce projet a été abandonné car cette salle s’est avérée inutile après avoir effectué un travail de fond sur l’organisation des plannings. Pour le budget, c’est une économie de plus de 40 000 € pour une année (installation, location, enlèvement), sans compter le coût des fluides (électricité, chauffage…).
  • FCBT (Football Club Breteil Talensac) : Par ailleurs, la montée d’une équipe en « Régional 1 » impose certains aménagements qui seront réalisés progressivement, pour des raisons budgétaires, en accord avec la fédération départementale de Football.

Commission N°2
Urbanisme, liens et action sociale
Vivre et habiter

Elue référente

Chantal MANCHON
Chantal MANCHON – Adjointe

Domaines de compétences :

HABITAT

  • Programme local de l’habitat
  • Offre de logements (accession, locatif social, habitat partagé, participatif, inclusif)
  • Revitalisation du centre-bourg
  • Lien avec les acteurs du territoire (bailleurs sociaux, promoteurs…)
  • Favoriser et animer la mixité sociale et intergénérationnelle
  • PLUi – en lien avec les commissions 3 et 4
  • Voiries et assainissement
  • Suivi du cimetière (conseiller référent : Patrick JEHANNIN)

ACTION SOCIALE

  • Repenser l’action du CCAS
  • Analyse des besoins sociaux
  • Elaboration d’un CIAS au niveau de la communauté de communes
  • Elaboration d’une maison France Services au niveau de la communauté de communes
  • Création d’un logement d’urgence

Membres de cette commission :

La Maire Isabelle OZOUX
Isabelle OZOUX
Véronique VAN TILBEURGH
Véronique VAN TILBEURGH
Patrick LANGLAIS
Patrick LANGLAIS
Patrick JEHANNIN
Patrick JEHANNIN
Yves DELACROIX
Yves DELACROIX
Annie CHEVALIER
Annie CHEVALIER
Marie GUEGUEN
Marie GUEGUEN
Hervé JAFFREDO
Hervé JAFFREDO
Alain
THEBAULT
Bénédicte GICQUEL
Bénédicte GICQUEL
Claire BEGUIN
Claire BEGUIN

Dossiers traités :

  • Le PLUi : Le 26 avril 2021, le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) de Montfort Communauté est devenu exécutoire. Il remplace le PLU communal précédent. Ce dossier a réuni les commissions 2, 3 et 4.
  • Patrimoine locatif communal : Un état des lieux a été réalisé avant d’entamer un diagnostic approfondi de l’état des logements qui appartiennent à la commune et au CCAS.
  • L’église : De lourds travaux de consolidation du bâti ont été continuellement reportés et cela depuis plus de 30 ans. Ils ne peuvent plus l’être, actuellement, sans risques de dégradations majeurs. Sauf qu’aujourd’hui, faute d’anticipation, les devis prévoient des travaux s’élevant à plus de 2 millions d’euros. Il est donc nécessaire de réunir tous les partenaires et les paroissiens pour trouver les solutions les plus optimales. C’est ce travail qui est mené.
  • Mise en place du CCAS : Un CCAS plus concentré a été formé. Il travaillera, entre autres, sur un projet de Centre Intercommunal d’Action Sociale. Ses membres sont :
    Pour les élus : Isabelle OZOUX, Chantal MANCHON, Marie GUEGUEN, Soizic MOUAZAN, Annie CHEVALIER.
    Pour les associations : Pascal CHENEDE (UDAF), Alain COIRRE (Eurêka), Marie-Jeanne MAUDET (les Restos du Cœur), Louisette MOUAZAN (Génération Mouvement).

Commission N°3
Communication, citoyenneté et égalité des chances
Partager et coopérer

Élu référent

Eric LECLERC
Eric LECLERC – Adjoint

Domaines de compétences :

COMMUNICATION LOCALE

  • Breteil Mag’ et Bret’œil
  • Le site internet de la commune

VIE DES QUARTIERS

  • Médiation (éviter les conflits)
  • Création d’événements qui permettent de tisser / retisser du lien
  • Accompagnement des conseillers délégués aux quartiers et hameaux
  • Suivi et relai des actions égalité en lien avec Montfort Communauté

VIE LOCALE

  • L’agrandissement de l’ancien Presbytère pour une nouvelle médiathèque, un lieu partagé de travail et d’entraide (souetterie), etc. Ce travail se fera en lien avec toutes les autres commissions
  • Mise en place d’un dispositif « argent de poche » pour les jeunes de la commune

PARTICIPATION CITOYENNE

  • Accompagnement des référents des quartiers et des hameaux
  • Création et suivi de comités consultatifs
  • Création et animation d’un conseil municipal intergénérationnel (juniors, séniors)
  • Dispositifs de participation des habitants

Membres de cette commission :

La Maire Isabelle OZOUX
Isabelle OZOUX
Marie GUEGUEN
Marie GUEGUEN
Béatrice BRUNET
Béatrice BRUNET
Nadège COULON-TRARI
Nadège COULON-TRARI

Dossiers traités :

  • Communication de la municipalité : Certains outils de communication ont été révisé comme le site internet de la commune (qui sera rattaché à une plate-forme intercommunale). En parallèle, un nouveau logo pour Breteil et une nouvelle charte graphique ont été adoptés. Les journaux de la municipalité ne seront pas modifiés à court terme. Ainsi, la lettre mensuelle, le Bret’œil a été largement diffusée tout comme le sera le Breteil Mag’. Enfin, pour améliorer la communication entre la mairie et l’ensemble des habitants de Breteil, la commune a adopté l’application Panneaupocket qui permet à chacun d’entre vous de suivre, en instantané, les informations importantes telles que : le plan sanitaire COVID 19, le changement d’horaires de nos services, les avis de tempête, les travaux ayant un impact sur votre quotidien ou vos déplacements. Pour un abonnement de 350 € / an, la commune s’est dotée d’un outil très réactif, simple à utiliser, facile à installer sur votre téléphone portable.
  • Dispositifs de participation des habitants : Le premier dispositif nécessitant la mobilisation des habitants fut l’enquête publique du PLUi-PADD. Ce travail a été fait en lien avec les commissions 2 et 4.

Commission N°4
Economie, aménagement du territoire, vie intercommunale et développement durable
Entreprendre, interconnecter et préserver

Élue référente

Véronique VAN TILBEURGH
Véronique VAN TILBEURGH

Domaines de compétences :

Développement Durable de la commune en lien avec les autres territoires :

  • Interlocutrice privilégiée pour les acteurs économiques de la commune en lien avec MC (artisanat, industrie et commerces)
  • Suivi des services (en lien avec la commission 2)
  • Les mobilités (douces, transports en commun et co-voiturage)
  • Veille développement durable

LIENS AVEC MONTFORT COMMUNAUTE

  • Relations avec l’Office de commerce du Pays Pourpré, valorisation des produits agricoles locaux…
  • PLUi – en lien avec les commissions 2 et 3 Plan climat air Energie Territorial (PCAET)
  • Plan Alimentaire de Territoire (PAT) en lien avec la commission 6

LE DEVELOPPEMENT DURABLE DANS LE TERRITOIRE

  • Aménagement du domaine du Fresne et du parc du Presbytère (en lien avec commissions 2 et 3)
  • Relation avec les agriculteurs pour la transition écologique
  • Favoriser la lutte contre l’érosion de la biodiversité et les continuités écologiques

Membres de cette commission :

La Maire Isabelle OZOUX
Isabelle OZOUX
Chantal MANCHON
Chantal MANCHON
Patrick JEHANNIN
Patrick JEHANNIN
Jean-Claude HULIN
Bensououd ABOUDOU
Bensououd ABOUDOU
Nadège COULON-TRARI
Nadège COULON-TRARI
Paul MEURICE
Paul MEURICE

Dossiers traités :

  • PLUi – (voir commission 2) : Un gros travail de mise en cohérence du PLUi avec notre projet autour du domaine du Fresne et du parc Presbytère a été effectué.
  • Le parc du Presbytère : Nous avons commencé à travailler sur son aménagement, non pas pour décider des équipements à mettre en place, mais pour préparer, à la fois, le dispositif de participation des habitants et les pistes pour leur concrétisation.
  • Le domaine du Fresne : Nous avons préparé l’éradication d’une plante envahissante dans la mare, le Myriophylle du Brésil, en lien avec le syndicat du Bassin versant du Meu. En parallèle, nous avons pris des contacts avec des partenaires pour avancer sur l’aménagement du domaine du Fresne et du parc du Presbytère (Bruded, réseau d’échange d’expériences de développement durable entre collectivités), LPO (Ligue de Protection des Oiseaux), Maison du Patrimoine, CPIE de Brocéliande.
  • Les eaux pluviales : La commission commence à réfléchir sur la gestion des eaux pluviales du bourg. Différents scénarios sont en cours d’élaboration comprenant, à la fois, une renaturation du ruisseau, une diminution des sols imperméables voire même des déconnexions du réseau dans certains cas. Ces réflexions sont menées en lien avec le cabinet IAO SENN.
  • Le PCAET (le Plan Climat Air Energie Territorial) porté par le Pays de Brocéliande et Montfort Communauté, arrive à une nouvelle étape. La commission 4 fait le lien entre Breteil et Montfort Communauté. Avec Montfort Communauté : de nombreux contacts ont été établis avec les pôles « Economie et Emploi », « Développement durable » et « Tourisme durable » » pour soutenir les initiatives entrepreneuriales même si la compétence économique a été déléguée à Montfort Communauté.

Commission N°5
Finances locales, gestion du personnel et suivi des travaux
Organiser, concilier, harmoniser et veiller

Élu référent

Patrick LANGLAIS
Patrick LANGLAIS

Domaines de compétences :

FINANCES LOCALES

  • Finances
  • Budget, CA, comptabilité
  • Veille sur son exécution
  • Médiation entre les commissions
  • Recherche de subventions
  • Veille sur les appels à projet

GESTION DU PERSONNEL

  • Ressources humaines
  • Recrutement
  • Formation des agents
  • Formation des élus
  • Mutualisation

SUIVI DES TRAVAUX

  • Suivi des travaux
  • Engagement des chantiers à venir

Membres de cette commission :

La Maire Isabelle OZOUX
Isabelle OZOUX
Yoan AUBERT
Yoan AUBERT
Chantal MANCHON
Chantal MANCHON
Hervé JAFFREDO
Hervé JAFFREDO
Béatrice BRUNET
Béatrice BRUNET
Alice PRAT
Alice PRAT
Stéphane PAVIOT
Stéphane PAVIOT
Annie CHEVALIER
Annie CHEVALIER

Dossiers traités :

  • Finances communales : Il a fallu s’approprier le budget, ses lignes directrices, son exécution, les projets en cours et commencer, avec toutes les commissions, à se projeter pour élaborer le nouveau budget.
  • Gestion du personnel communal : Il s’agit de la gestion quotidienne des services de la mairie en collaboration avec les responsables des services.
  • Suivi des travaux : de la voie publique aux bâtiments, des dégâts des eaux aux incivilités, du suivi des chantiers comme le réaménagement du parking de l’école publique, l’éclairage public, les travaux paysagers du cimetière…, une action au quotidien est menée sur le terrain en collaboration avec les services techniques.

Commission N°6
Vie scolaire, périscolaire et petite enfance
Grandir et s’amuser (-12 ans)

Élue référente

Soizic MOISAN
Soizic MOUAZAN

Domaines de compétences :

ECOLES

  • Maternelle publique « Les 3 rivières » (4 classes)
  • Élémentaire publique « Les 3 rivières » (7 classes)
  • Privée « Notre-Dame » (4 classes)
  • Associations des parents d’élèves

PERISCOLAIRE

  • Garderie
  • Temps d’activité Périscolaire (TAP)
  • Restauration scolaire et Plan Alimentaire de Territoire (PAT)
  • Accueil de loisirs

PETITE ENFANCE

Compétence partielle de Montfort Communauté

  • Politique petite enfance et RPE (0-12 ans)
  • Convention Territoriale Globale (CTG)
  • Micro-crèche (compétence Montfort Communauté)
  • Point jeux « La Boite à Grandir » (association avec animatrice mairie et intervention RPE)
  • Assistantes maternelles

Membres de cette commission :

La Maire Isabelle OZOUX
Isabelle OZOUX
Maryvonne HAMONO
Maryvonne HAMONO
Delphine POTTIER
Delphine POTTIER
Alice PRAT
Alice PRAT
Mylène WEBER
Mylène WEBER
Jean-Louis LOZAC'HMEUR
Jean-Louis LOZAC’HMEUR

Partenaires principaux : la CAF, les directrices des écoles et les enseignants, l’APEL et l’OGEC pour l’école privée, l’Amicale Laïque et association de parents d’élèves pour l’école publique, service animation (mairie).

Dossiers traités :

  • Rentrée scolaire : Une réflexion plus globale est en cours sur la sécurisation des déplacements sur le parking.
  • Sécurisation des accès à la cour : un nouveau portail installé côté restaurant municipal.
  • Aide aux devoirs : l’activité a pu reprendre à la fin de la crise sanitaire.
  • Parenthèse famille : préparation de la programmation de ce temps fort sur Breteil, en lien avec la médiathèque.
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